5 conseils pour garder votre chien âgé plus actif

chien

Si vous avez un chien âgé, vous avez peut-être remarqué qu’il a plus de mal à suivre en marchant ou en courant. Ou peut-être est-il raide et endolori après avoir joué au parc, couru après une balle ou fait de l’agility.

Il est évident que les propriétaires de chiens veulent garder leurs chiens âgés aussi en forme et actifs que possible, mais ils ont parfois l’impression que les options sont limitées.

Voici quelques idées à prendre en compte pour garder votre chien âgé actif.

1. Apprenez-lui de nouveaux tours

Les vieux chiens peuvent apprendre de nouveaux tours, et non seulement en profiter, mais aussi se tenir debout, se pencher, s’étirer et bouger un peu au cours du processus

L’entraînement aux tours est un bon moyen de garder les chiens âgés mentalement à l’affût et physiquement en mouvement.

Lire cet ebook éducation canine pour en savoir plus.

2. Permettez à votre chien de renifler lors de ses promenades

Des promenades régulières sont une excellente forme d’exercice pour les chiens âgés. Il est cependant recommandé de suivre un rythme tranquille.

Permettre à votre chien d’errer et de renifler lui procure une stimulation olfactive, visuelle et sonore dont il a grand besoin et qui lui évitera de rester dormir dans son panier.

La clé est de faire bouger votre chien âgé de manière régulière. Trois « balades » de 15 minutes tout au long de la journée sont souvent préférables pour un chien âgé qu’une seule promenade d’une heure.

En effet, si votre chien ne bouge pas tout au long de la journée, il a tendance à se raidir, c’est donc votre rôle de l’emmener faire de courtes promenades et de le garder actif.

Si votre chien a des raideurs et des douleurs articulaires, une option consiste à essayer un analgésique sans aspirine pour chiens.

3. Mettez votre chien au défi avec des jouets distributeurs de friandises

Un moyen simple de garder l’esprit de votre chien âgé actif est de lui fournir quelques jouets distributeurs de friandises. Votre chien devra travailler pour faire sortir les friandises ou la nourriture du « puzzle ».

4. Emmenez votre chien nager

Il est très simple de faire nager votre chien. Vous pouvez l’emmener dans un étang, près d’une rivière ou d’utiliser votre propre piscine si vous en avez une.

De nombreux centres vétérinaires ou de rééducation pour animaux de compagnie proposent des séances d’hydrothérapie pour aider les chiens à se remettre d’une opération orthopédique. Cette thérapie peut également être utilisée pour permettre à un chien âgé de se déplacer confortablement.

5. Évitez les week-ends trop intensifs

Beaucoup de personnes qui travaillent ont tendance à ne pas faire faire à leurs chiens autant d’exercice qu’ils le devraient pendant la semaine. Le week-end, ils essayent de compenser par une randonnée de 8 km ou une longue sortie jeu.

Or, ce n’est pas une façon positive de faire faire de l’exercice à un chien âgé.

Votre chien peut vouloir jouer ou vous suivre, mais un effort excessif comme celui-ci peut entraîner des douleurs arthritiques ou même des blessures. Si votre chien aime absolument aller chercher, essayez de lui faire rouler la balle à quelques mètres de distance au lieu de la lancer.

Il est préférable de s’en tenir à de courtes promenades et de chercher de nouveaux itinéraires pour garder les choses intéressantes si votre chien aime explorer.