Adopter un furet: Quelques conseils a prendre en compte

Bon nombre de français choisissent de plus en plus d’adopter de petits animaux domestiques. Le furet en fait partie. Il est plus ludique qu’un chat, plus entreprenant qu’un rongeur et mois astreignant qu’un chien.

Adopter un furet : un engagement à respecter

Les furets sont des petits mammifères carnivores, intelligents, joueurs, câlins mais ce sont aussi des diablotins. Ils peuvent s’adapter aussi bien à la vie en appartement que dans une maison avec un jardin. Mais quoi qu’il en soit, il faut lui choisir un habitat convenable, l’installation de sa cage doit se faire avant son arrivée. Comme tous les animaux domestiques, adopter un furet c’est aussi prendre des responsabilités et des engagements : l’éduquer, le nourrir adéquatement et le soigner, éventuellement. A ce propos, veillez à ce que les soins réguliers soient bien suivis pour assurer un maintien de sa santé même si les dépenses sont parfois élevées. C’est pourquoi nous vous conseillons d’intégrer une mutuelle pour animaux pour prendre en charge, tout ou en partie, les frais de santé de votre furet.

Eduquer

Le furet est à la fois dynamique et hyperactif mais a aussi tendance à mordre, c’est sa manière de se défendre. Attendez-vous à ce qu’il furète tous les recoins de la maison et voler tout ce qu’il trouve pour le mettre dans un endroit qui lui est propre. L’éducation ou devrais-je plutôt dire le dressage doit mettre en route dès son jeune âge. L’adoption idéale se situe aux environs de deux mois pour que l’adaptation au mode de vie et aux règles du nouveau propriétaire se passe normalement.

Choisir un habitat convenable

En raison de son dynamisme, le furet se sent bien dans une grande cage. Une cage à plusieurs niveaux serait l’idéal, gratifiée de différents accessoires dont notamment une gamelle, un bac à litière, un biberon d’eau, un doudou, un espace de jeux et quelques cachettes. Pensez, toutefois, à le sortir de temps en temps pour qu’il puisse s’amuser et jouer. Ainsi, il ne s’ennuiera pas !

Donner une alimentation adéquate

Comme il est carnivore, il est habitué à manger de la viande, mais vous pouvez aussi compléter avec d’autres aliments à savoir les œufs, les poissons, le lait et pourquoi pas un peu de croquettes. Les friandises sont les bienvenues pour le récompenser.