Quelle alimentation choisir pour son animal (chien ou chat) ?

Vous désirez donner à votre animal une alimentation la plus saine et équilibré possible mais vous ne savez pas quoi prendre. De nombreuses variétés existent : croquette sèche ou humide, pâtées ou boulettes en boites, alimentation maison, … Comment faire la différence ?

Les 3 groupe d’aliments pour animaux

Dans le « monde » de l’alimentation animal et plus précisément dans le domaine canin et félin il est existe plusieurs typologies d’alimentation. Tout d’abord, vous avez les croquettes sèche ou humide qui sont le plus utilisées aujourd’hui, suivi par les différentes pâtées et boulette en boites (très répandu également). Ces deux types d’alimentation sont facilement accessible en grande surface, animalerie ou encre chez des vétérinaires. L’ensemble de ces deux types d’alimentation peut être une bonne solution pour nourrir un animal souffrant de carences particulières ou ayant une maladie de type diabète ou obésité par exemple.
Ensuite, la dernière typologie d’alimentation est la préparation maison ou ration ménagère. Cela consiste tout simplement à cuisiner pour son animal des plats fait maison. Ce type d’alimentation est à double tranchant, si vous cuisinez « correctement » en prenant en compte tous les apports nutritionnels de votre compagnon cela vous permettra de contrôler à 100% l’alimentation de votre animal. Si dans le cas contraire, vous ne faites pas attention aux différents apports nutritionnels cela pourra sur le long terme engendré des carences et des problèmes de santé à votre animal.
C’est pourquoi, de nombreux vétérinaires recommande une alimentation en croquette ou en pâtée. En effet, ces deux types d’alimentation sont conçu par des spécialistes ayant des connaissances très pointues en nutrition et en diététique. Par ailleurs, chaque alimentation sera constituée pour répondre à des besoins spécifiques tels que l’âge de votre animal, sa race, son niveau d’activité, sa santé (s’il ne souffre pas de diabète par exemple), etc.

La qualité standard ou prenium

Disponible dans toutes les grandes surfaces, les croquettes et pâtée standard propose une alimentation peu segmentée en comparaison à la nourriture prenium. En effet, l’alimentation standard ne propose que de la nourriture basique. Celle-ci ne prend pas ou très peu en compte de besoins physiologique de votre animal. Vendu moins cher que l’alimentation prenium celle-ci peut s’avérer être moins digeste et moins qualitative dans le choix des ingrédients.
A contrario, la nourriture prenium offre de nombreux avantages. Celle-ci est tout d’abord de meilleure qualité, elle est conçu pour répondre des besoins spécifiques en fonction de l’animal, de son activité, sa santé, son âge, etc. Conçu avec des ingrédients de haute qualité vous êtes sûr que votre animal assimile tous les nutriments qui lui faut. Proposé à un prix plus onéreux en comparaison à la nourriture standard, la différence de prix peut vite s’inverser dans la quantité de la ration. En effet, la nourriture prenium étant plus riche vous aurez tendance à donner des rations plus petite en comparaison à l’alimentation standard où vous devrez donner une ration plus importante.
Il est préférable de donner moins mais de meilleur qualité que beaucoup et de piètre qualité.