Le barbet : l’ancêtre du caniche.

Le barbet est une race de chien d’origine française. Il a été utilisé comme chien de chasse dans les zones présentant des étendues d’eau, comme les marais. En effet, les pattes de ce chien ont une caractéristique très particulière, elles sont munies de palmes. L’espèce des barbets est reconnue par la fédération cynologique internationale comme étant des chiens de race. Il fut plus tard utilisé comme chien de ferme.

Les caractéristiques de la race des barbets

Le barbet est un chien de grande taille. En effet, sa taille au garrot peut varier de 57 centimètres à 65 centimètres pour les femelles. Les mâles sont plus petits que les femelles avec une hauteur au garrot allant de 52 à 61 centimètres en moyenne. Le barbet possède un poil laineux et frisé, rappelant celui des caniches. En effet, le barbet est un ancêtre du caniche. Son poil est aussi décliné en plusieurs nuances. Il peut être de couleur noir, sable, marron ou un mélange de blanc et de marron. Le poil du barbet peut former des mèches ou même des bourres comme ceux observés avec de la laine. Un entretien est donc recommandé tous les deux à trois mois. Une coupe aux ciseaux est nécessaire pour éviter que ses poils ne soient trop longs. Il est même possible de le tondre à intervalle de trois à deux années. Contrairement à ce que l’on peut penser, le barbet ne perd pas de poil.

Le caractère du barbet

Les chiens de la race des barbets adorent l’eau. En effet, c’est un excellent nageur en raison de la particularité de ses pattes qui sont palmées. C’est un chien qui aime se dépenser en extérieur et qui appréciera les ballades à pied ou même à vélo ou à cheval. Les barbets sont des chiens très sociables. En intérieur, le barbet se montre très calme malgré le fait que c’est un chien sportif. Il est actuellement utilisé comme chien de compagnie, loin de ses origines qui était la chasse dans les marais. Le barbet est un chien doux et affectueux. Ces chiens sont particulièrement attachés à leurs maîtres et supportent mal la solitude. Le barbet est un chien intelligent et facile à éduquer.