Tout savoir sur le berger du Caucase

Le Berger du Caucase a ses origines dans les pays de l’est ; très apprécié par les Russes à l’époque pour garder les troupeaux et leur habitation, il a longtemps été « utilisé » pour des fonctions bien précises : gardiennage, protection…

Ce n’est qu’en 1985 qu’en France on reconnaît son standard. Depuis peu, le Berger du Caucase commence à être connu et apprécié dans les familles françaises.

Éduquer un berger du Caucase

Doué d’un physique plutôt imposant, il reste recommandé d’adopter ce chien quand on a quelques notions d’éducation canine. Comprendre le Berger du Caucase reste l’élément clé à sa bonne éducation. Son éducation doit être prise en compte dès son plus jeune âge. Le Berger du Caucase demandera fermeté et tendresse. Le Berger du Caucase est un chien très intelligent et de part sa nature protectrice innée, ce dernier peut devenir mordeur ou bien encore plutôt têtu s’il n’est pas correctement éduqué.

La socialisation reste un élément clé dans l’éducation du Berger du Caucase, tant pour sa santé mentale que pour son épanouissement. Afin de lui garantir une éducation convenable, le Berger du Caucase doit rencontrer ses pairs et d’autres humains, de tous les âges, dès son plus jeune âge.

La mise en contact avec d’autres animaux, chien, enfant, chat… permettra au Berger du Caucase de les tolérer par la suite.

La mise en confrontation avec des environnements différents reste également importante dans les apprentissages du Berger du Caucase. Effectivement, le chien sera contrôlable quelque soit les lieux si ce dernier a été exposé jeune à des endroits, des odeurs, des bruits différents.

Habituer un Berger du Caucase à toute sorte d’environnement permettra au chien de ne pas angoisser. Réduire l’anxiété du Berger du Caucase fait partie intégrante de son éducation.

Assurer un berger du Caucase

La loi reste stricte, un Berger du Caucase doit être assuré. Afin de protéger l’animal et les autres, le Berger du Caucase doit être inclus à la responsabilité civile de son propriétaire.

Le Berger du Caucase n’est pas un chien catégorisé comme le Rottweiler donc il est simple de trouver une assurance pour Berger du Caucase.

Cela étant concernant sa santé, une assurance berger du Caucase n’est pas obligatoire mais pourtant bien conseillée par les vétérinaires. Afin de protéger la santé de ce molosse sans se ruiner, opter pour une mutuelle chien reste intéressante pour les propriétaires. Effectivement, plus le chien et grand et lourd, plus les frais vétérinaires sont élevés. Ainsi une simple visite, un simple rappel de vaccination ont des frais élevés.