Chien en appartement : comment le stimuler ?

Pour un chien, courir dans le jardin, prendre de l’air et s’amuser sont de réels moments de plaisir. Il peut y dégourdir les pattes, faire ses besoins quand il en a envie. Dans un appartement, il doit attendre l’heure des promenades ! Il peut alors s’ennuyer très vite et faire des bêtises pour se distraire tout seul. Par conséquent, un petit travail d’éducation et de stimulation s’impose pour aider votre ami à 4 pattes à s’adapter à la vie en appartement.

Que faire pour qu’il se sente bien chez lui

Commencer par créer un espace pour votre chien puisqu’il a besoin de plusieurs espaces pour se sentir bien chez lui. Certains maîtres qui s’absentent fréquemment n’hésitent pas à créer un coin litière pour permettre à leur animal de faire pipi lorsqu’il en a envie sans avoir à se retenir. Ce qui est primordial c’est de lui consacrer un espace de repos et un espace de jeu. Pour jouer avec son chien en appartement, il doit comprendre qu’il ne peut pas accéder à certains espaces (par exemple votre chambre, le salon, la cuisine…) Installer un tapis dans son espace de jeu avec des  jouets intelligents que nous verrons plus bas, des cordes, des os à ronger…

Comment le stimuler

Pour éviter que votre chien s’ennuie et tourne en rond et dans votre appartement, voici quelques astuces pour le stimuler :

  • Jouer à cache-cache

Ce Jeu n’est pas destiné uniquement aux enfants, vous pouvez aussi jouer à cache-cache avec votre chien. Deux personnes doivent participer au jeu, comme ça le premier peut rester avec le chien le temps que le deuxième se cache avec une friandise. Une fois caché, laissez votre ami à quatre pattes partir à votre recherche. S’il a des difficultés à vous trouver, n’hésitez pas à l’appeler et apporter quelques indications verbales.

  • Faire de l’exercice

Il est possible de faire faire des exercices à votre compagnon à l’intérieur même. Demandez-lui de s’asseoir et se relever. Cela aide à renforcer les muscles du tronc, son équilibre et sa stabilité. Incitez-lui à donner la patte plusieurs fois (la droite puis le gauche) et de faire des roulades.

  • Faire écouter de la musique

Tout comme nous, les chiens apprécient également les musiques. N’hésitez pas à vous lancer à la recherche des musiques adaptées à votre compagnon. En plus de les détendre, ces musiques ont un impact positif sur sa tension artérielle.
Quels jouets pour son chien

Il existe des jouets qui permettent de distraire les chiens

  • La corde : un jouet simple mais efficace pour l’intérieur. Le principe est simple, le maître tire du côté pendant que le chien tire de l’autre côté. Le jeu semble anodin mais très amusant
  • Doudou ou peluche chien : il existe de nombreux modèles sur le web.
  • Les jouets à mâcher : vous pouvez trouver une multitude de jouets à mâcher. Choisissez selon la taille de votre animal et évitez ce qui comprend des petites pièces. Il est possible d’opter pour un jouet qui produit des sons, mais attention, les bruits peuvent devenir très vite énervants.
  • La balle : le jouet de chien par excellence.