Comment choisir des croquettes pour son chien ?

Pour maintenir son chien en bonne santé, il est important de lui apporter une alimentation de qualité. Vu la diversité des croquettes présentes dans les boutiques et les supermarchés, dénicher les meilleures et les plus adaptées pour son compagnon à quatre pattes devient une préoccupation. Contiennent-elles les éléments nutritifs nécessaires pour sa croissance ? Les composantes, sont-elles de qualité ?

Autant d’inquiétudes qui vous reviennent sûrement à l’esprit. Voici quelques conseils utiles pour désormais choisir les meilleures croquettes.

La vérification des ingrédients sur l’étiquette

Ces dernières années, les chiens sont nourris en grande majorité de croquettes. Cela a donc entraîné leur surproduction en différentes gammes par les industriels. Pour s’assurer de sélectionner une bonne croquette chien, il faut procéder à des vérifications élémentaires. Avant d’acheter votre boulette, prenez le temps de consulter les ingrédients.

En tant que propriétaire d’un chien, lire les étiquettes vous permettra d’identifier les composantes qui soit, ne sont pas naturelles ou qui peuvent soit s’avérer nocives. C’est aussi un bon moyen de détecter la présence d’additifs chimiques, de substances douteuses ou des produits de substitution. Petite astuce, l’élément inscrit en premier sur l’étiquette représente le constituant majeur de votre produit. C’est d’abord ce dernier dont il faut lire minutieusement les détails.

Viande et poisson dans les croquettes

Sur la plupart des emballages, il est inscrit comme premier ingrédient la viande ou le poisson. Cela montre qu’ils sont relativement en grande quantité. C’est déjà une bonne nouvelle, car ces intrants sont excellents pour l’alimentation du chien.

Cependant, l’idéal est de veiller à la qualité de la viande et du poisson en question. La manière la plus simple est de se fier au prix. Les croquettes chien très moins chères sont souvent fabriquées avec des produits chimiques ou des sous-produits d’origine incertaine. Par conséquent ne vous laisser pas distraire par l’attractivité du prix.

D’un autre côté, la cherté n’est pas forcément gage de qualité.

Protéine végétale ou animale ?

Les céréales ne font pas partie de l’alimentation de base des chiens. Ces derniers ont plus besoin d’une bonne quantité de protéines animales que végétales dans leur alimentation (26 % à 40 %). S’assurer de l’apport en protéines et de l’excellence des différents intrants est donc primordial. N’achetez pas les croquettes contenant uniquement des céréales. Votre chien est avant tout un carnivore. De plus, le taux de glucide doit se limiter à 25 %, car cette substance entraîne une fatigue digestive. Il est important de veiller également sur la présence des nutriments dont le calcium, le phosphore et les vitamines.

L’autre point clé à surveiller est l’absence d’additifs chimiques. Une nourriture emballée pour la grande distribution est relativement bonne si elle est faite avec des conservateurs naturels et biologiques. Cependant, les articles sans additifs chimiques ont une durée de vie inférieure aux autres. Vérifiez donc la date de fabrication et d’expiration du produit. Vous pouvez privilégier les boîtes à basse température de cuisson ou pressées à froid. Ces types de cuisson permettent de mieux conserver les éléments nutritifs contenus dans l’aliment.

Choisir en fonction du poids et de l’âge

Connaître l’âge et le poids de son animal est important pour un meilleur choix pendant l’achat. Chaque type de croquette chien est idéal selon les caractéristiques de votre animal de compagnie. En effet, les croquettes sont classées selon trois catégories d’âge. Celles pour le chiot permettant une bonne croissance, pour l’adulte favorisant le maintien de la forme et pour le senior indispensable à la lutte contre le vieillissement et les douleurs articulaires.

En somme, pour mettre toutes les chances de votre côté lors du choix du repas de votre chien, confirmez sur l’étiquette la qualité supérieure des croquettes, la présence de protéines animales et vérifier les autres ingrédients. Adapter l’âge, le poids, la race de votre chien aux produits alimentaires que vous désirez choisir.