Comprendre son chien pour mieux l’élever

Le chien est le meilleur ami de l’homme, certes, mais il semblerait maintenant que cette amitié puisse prendre le dessus sur l’amour.

Pourquoi le chien est-il le meilleur ami de l’Homme ?

C’est un fait : l’Homme et le chien font d’excellents amis depuis des millénaires, probablement parce qu’il existe entre les deux espèces un très fort niveau de compréhension. Pourquoi ? Une nouvelle étude révèle que comme nous, le chien est pourvu d’une région dans son cerveau sensible à la voix, et qu’il sait y interpréter les émotions de l’émetteur, qu’il soit à quatre pattes ou sur deux pieds. Exactement comme l’Homme le fait.

Une aptitude exceptionnelle au dressage, une fidélité à toute épreuve, une capacité à saisir les émotions de son maître… Le chien est notre compagnon depuis des millénaires et entre nous règne une complicité rare dans le monde animal. Mais d’où vient-elle ? Une recherche hongroise publiée dans Current Biology tend à confirmer le vieux proverbe, qui dit que qui se ressemble s’assemble. Car nous partagerions avec le chien une région du cerveau dédiée à la voix, et à la reconnaissance des émotions transmises…

L’œil extérieur : l’Homme et le chien se comprennent si bien

D’une part, que cette fonction cérébrale aurait été présente chez le dernier ancêtre commun à l’Homme et au chien, daté d’environ 100 millions d’années. Ensuite que d’autres animaux actuels avec lesquels on partage cet ancêtre disposeraient également de cette faculté dédiée à la voix.

Enfin, voilà peut-être une aptitude qui contribue à renforcer le lien entre ces deux grands amis et qui expliquerait pourquoi les toutous répondent si bien à la voix de leur maître, et plus généralement le succès de la communication vocale. Ainsi, nous nous comprenons l’un l’autre et pouvons plus facilement répondre à nos besoins réciproques.