Éducation d’un chien : les bonnes pratiques

L’éducation positive concerne aussi nos animaux de compagnie ! Quand on adopte un chien, il faut veiller à l’aspect psychologique autant que physique. Cela passe forcément par un dressage particulier, tourné vers le bien-être.

Les principes de base de l’éducation d’un chien

Plusieurs recherches ont montré, ces dernières années, qu’une éducation positive apporte plus de résultats qu’une éducation traditionnelle.

Pour cette dernière, l’intimidation pouvait être préférée, la volonté du maître étant seulement d’obtenir l’obéissance du chien. Or il a été prouvé que cette façon de faire était génératrice de grand stress pour l’animal.

L’idée est donc de l’amener à écouter sans faire usage de chantage, de menace mais en misant sur le respect mutuel, les signaux d’apaisement…

  • Valoriser les bonnes actions en félicitant l’animal
  • Rediriger les mauvaises actions
  • Utilisation de la motivation au travers de récompenses (friandises, jouets…) équivalentes à l’action demandée
  • Relation basée sur la confiance mutuelle sans faire l’impasse sur le cadre et les limites qui sont posées au fur et à mesure de l’éducation

La loi de l’extinction

Il s’agit sans doute de la clé de la réussite en ce qui concerne l’éducation du chien. Le principe est simple. Lorsque l’animal effectue une action qualifiée de mauvaise (sauter sur les personnes, aboyer dès qu’il voit passer une voiture…), le maître doit l’amener à effectuer l’action inverse. Pour cela, dans l’éducation positive, pas de place au « non » ou à la punition, mais plutôt à l’ignorance !

Il suffit de ne pas regarder l’animal qui cherche à attirer l’attention en sautant par exemple, pour que celui arrête et suive la consigne.

Le matériel nécessaire pour l’éducation positive

A noter qu’une éducation positive passe aussi par du matériel bien choisi. Les harnais anti-traction, les colliers plats ou encore les friandises sont à préférer aux colliers chainettes et autres torquatus que certains vendeurs conseillent encore aux maîtres qui n’arrivent pas à « gérer » leur animal.

L’importance de l’alimentation dans l’éducation du chien

Dernier point sur lequel s’appuyer lorsque l’on éduque son chien, son alimentation. Il est tout à fait conseillé de récompenser l’animal par de petites friandises lorsqu’il a bien travaillé et fourni des efforts.

Bien sûr, une alimentation spécifique à sa race est à envisager, c’est pourquoi il est déconseillé d’offrir des gourmandises aux chiens qui sont sujets à l’embonpoint. Mais une petite gâterie bien choisie est toujours appréciée par l’animal !

Les vétérinaires recommandent une alimentation saine et équilibré pour les chiens, comme pour nous les humains. Japhy est une marque de croquettes pour chien sans céréales et fabriquées en France. Avec un taux de protéines élevé (>30%) et des ingrédients naturelles, les croquettes pour chien Japhy sont saines et très appréciées des chiens. Les croquettes, en plus d’être saines, sont adaptées au profil de chaque chien et élaborées en fonction de critères comme la race, l’âge ou encore le sexe

Optez alors pour des marques très saines, à la composition transparente et encore mieux, made in France pour être certain de faire plaisir tout en préservant la santé du chien.