Faut-il habiller son chien en hiver ?

De plus en plus de maitres optent pour la tendance des vêtements pour chien. D’une part considérée comme une folie esthétique, le vêtement pour chien peut, dans certain cas être très utile à l’animal.

Des vêtements adaptés à chaque chien

Même si le chien descend du loup et qu’il a par définition le pelage nécessaire pour surmonter des températures hivernales, toutes les races de chiens n’ont pas gardé des gênes identiques à leurs ancêtres. Par exemple les petits chiens de compagnie comme les lévriers et les terriers sont plus fragiles face aux températures froides. Il convient donc de tenir chaud au chien avec un manteau d’hiver.  En revanche, les chiens de bergers ou les chiens de chasse sont beaucoup plus résistants grâce à leur pelage plus dense.

Des vêtements chauds pour les petits chiens

Concernant les petits chiens de compagnie, le port d’un vêtement peut donc être utile pendant la période hivernale. Mieux vaut privilégier des manteaux, des imperméables ou des pulls (s’il ne pleut pas). Les autres vêtements tels que les chaussures, les écharpes, les pantalons, les smokings, etc, … sont des accessoires inutiles pour les chiens. Ce genre de vêtement risque de les embêter et ils n’ont aucune utilité pour l’animal à part un côté esthétique pour le maitre.

Il faut choisir des vêtements adaptés au chien, le manteau par exemple  est à choisir en fonction de la taille de l’animal et de sa corpulence, celui-ci ne doit surtout pas le gêner dans ses mouvements. Le chien peut avoir besoin d’un certain temps d’adaptation avant d’accepter son manteau mais une fois adopté, il ne pourra plus s’en passer !

Quelques précautions à prendre avec son chien en hiver

Sortir un petit chien en plein hiver sans vêtement chaud peut être dangereux pour l’animal. En effet, le froid de l’hiver peut affaiblir son organisme et ses défenses d’autant plus si c’est un jeune chien ou un chien âgé. Par temps de neige ou de pluie, il est important d’essuyer son chien au retour de la balade pour qu’il soit au sec rapidement.