Les principaux conseils pour le bien être du chat

Le chat compte parmi les animaux de compagnie les plus appréciés. Il faut dire qu’ils sont tellement mignons et adorables ! Mais à condition, bien sûr, de bien s’en occuper. Car le bien-être du chat influe beaucoup sur son humeur et son comportement. Parmi les gestes indispensables au bien-être de ce petit félin, on peut citer la vermifugation et une alimentation riche en protéines.

Vermifuger le chat pour lui assurer durablement bien-être et santé

La vermifugation est importante, voir même indispensable, à la santé et au bien-être du chat (petit comme adulte). Les chats et chatons sont en effet des proies faciles pour les parasites intestinaux. Il est nécessaire de consulter un vétérinaire avant de vermifuger son matou. À savoir qu’un chat adulte doit être vermifugé 2 à 4 fois par an, tandis qu’un chaton doit l’être toutes les 2 semaines jusqu’à 3 mois puis 1 fois par mois jusqu’à 6 mois. Sinon, chaque maître aura le choix entre vermifuger son petit compagnon avec des comprimés à faire avaler au matou ou des petites pipettes à appliquer sur sa peau.

chat-et-enfant

Une alimentation riche en protéines pour un chat en parfaite santé

Une bonne alimentation est indispensable au bien-être du chat. D’où l’importance de bien le nourrir, en veillant à ce qu’il ait une alimentation riche en protéines (ex : poisson, poulet, œuf, gluten…). Sinon, la nourriture quotidienne du chat doit comprendre de la viande, des céréales et/ou des légumes verts, préparés avec de l’huile ou de la levure de bière… Sans oublier d’ajouter un complément de vitamines et de minéraux dans ses plats et de lui donner beaucoup d’eau. Ceux et celles qui n’ont pas le temps de concocter des « plats maison » pour leur matou pourront leur donner des croquettes, des boulettes ou du pâté industriel.

Autres gestes et éléments indispensables au bien-être du chat

En plus d’une bonne vermifugation et d’une bonne alimentation, le chat a besoin d’une bonne hygiène de vie pour se sentir durablement bien et en parfaite santé. Il a notamment besoin d’une litière propre pour pouvoir faire ses besoins. À savoir également que le jeu est indispensable au bien-être du chat : il a besoin de jouets, mais également de son maitre pour jouer avec lui. Sinon, on peut également citer l’herbe à chat et le griffoir comme accessoire indispensable au bien-être quotidien du chat.

Consulter plus de conseils sur le bien-être du chat sur http://catapart.fr.