Mieux que le collier, le harnais n’étrangle pas le chien

Quand on a un toutou, on a envie de faire une belle promenade en sa compagnie. Toutefois, on ne peut pas toujours le maîtriser, car il bouge beaucoup. Plutôt que de choisir un collier pour son compagnon à quatre pattes, il est préférable d’opter pour un harnais. Cet accessoire pour chien est de plus en plus tendance ces dernières années. Il diffère selon la race de l’animal, son poids, etc.

À quoi sert un harnais pour chien ?

 

Il s’agit avant tout d’un accessoire indispensable pour promener son chien. Il sert, en effet, à le tenir en laisse. Pour la petite histoire, ce produit était utilisé pour les chiens de traction, à l’instar du Husky. On s’en servait pour tirer une calèche ou un traîneau. À l’heure actuelle, on peut s’en servir sur tous les animaux de compagnie (Berger allemand, Titus, etc.). Ce genre de matériel est spécialement conçu pour les chiens jeunes ou très énergiques lors des balades.

Il permet d’éviter de forcer sur les cervicales de l’animal ou bien d’appuyer sur sa trachée. Il peut aussi être utilisé pour exercer des activités canines, comme la chasse. Cet accessoire étant visible, on ne risque pas de le confondre avec un gibier. Opter pour le harnais permet d’ailleurs de garantir la sécurité et le confort de son chien. Il suffit de bien l’ajuster pour soutenir le toutou. Cela évite de même de le blesser au cou en tirant sur la laisse. Ce type d’équipement possède plusieurs points d’attache permettant de contrôler l’animal lors de la marche.

Quels sont les différents modèles disponibles sur le commerce ?

 

Tout d’abord, il existe des harnais pour chien pour promenades. Il s’agit d’un élément pratique en randonnée ou pour une simple balade. Un tel accessoire procure une sensation de confort au compagnon à quatre pattes. Aussi, il lui évitera de se prendre les pattes dans la laisse. À noter que cette dernière s’attache sur le dos, et donc, elle ne passe pas sous ses pattes avant. On trouve plusieurs modèles de cet équipement sur le marché. Il existe ceux en forme de H. Ce type de produit doit être choisi avec soin, et doit être léger pour éviter d’alourdir le chien. Bien sûr, il faut qu’il soit assez épais pour ne pas le couper ou le blesser.

Les modèles en X ou Y, quant à eux, sont recommandés pour les chiens qui tirent un peu trop lors des promenades. Quoi qu’il en soit, il est préférable de les choisir assez fins pour éviter qu’ils ne gênent le meilleur ami de l’Homme quand il marche. Il existe également des harnais d’éducation ou harnais anti-tractions. Ils s’adaptent aux jeunes chiots et aux chiens adultes. Les sangles de ce type de harnais forment généralement un T. Ce qui permet d’attacher la laisse à l’avant et non sur le dos. De ce fait, quand l’animal de compagnie tire, il est légèrement poussé sur le côté. Enfin, on peut citer le harnais sportif. Il est utilisé pour les sportifs réguliers, et il est positionné en X avec des sangles croisées. Ce qui permet de répartir le poids et la pression du toutou.