Comment préparer son chat à la chaleur de l’été?

L’été est parfois une saison délicate pour les hommes, mais les animaux, et notamment les chats, doivent aussi pouvoir s’y adapter. Pour cela, quelques conseils simples vous aideront à préparer votre chat pour la saison chaude.

chat

Il a besoin de beaucoup boire

En principe, un chat de 4 kilos doit boire environ un quart de litre d’eau par jour, un peu plus en été. De 40 à 60 ml d’eau par jour et par kilo, ses besoins peuvent aller jusqu’à 100ml en été. Il faut renouveler l’eau une fois par jour, et éviter, surtout si la température est élevée, qu’elle soit tiède. Mettez-la donc au réfrigérateur, mais pas trop longtemps, car le chat n’aime pas non plus l’eau glacée. Certaines fontaines à eau pour chats, très pratiques, permettent au chat de se désaltérer à volonté. Si, par ailleurs, il absorbe un aliment humide, il peut couvrir jusqu’à 90% de ses besoins, ce qui n’est pas le cas s’il consomme surtout des croquettes, qui sont des aliments assez secs. D’une manière générale, veillez à ce que votre chat s’abreuve correctement car, on le sait, il ne ressent pas toujours le besoin de boire.

Des endroits plus frais

Au contraire des humains, le chat ne transpire pas, et, si la chaleur s’élève, il halète afin de réguler sa température interne. Par contre, si la chaleur est trop intense, votre animal favori peut en souffrir, même si, de par son origine, il supporte mieux la chaleur que le chien. Essayez alors de lui laisser l’accès aux pièces les plus fraîches, comme la salle de bain ou le garage, et n’hésitez pas, si c’est nécessaire, à utiliser un brumisateur.

Un toilettage adapté à l’été

Si votre chat a des poils longs ou mi longs, il se peut qu’il ressente davantage les effets de la chaleur. Vous pouvez, dans ce cas, les faire couper assez courts, mais sans excès, car ils constituent un isolant thermique, qui aide les chats à résister à l’élévation des températures.

Un poids à surveiller

Veillez à ce que votre chat ne grossisse pas trop, car ce surpoids peut le gêner en été. En effet, la couche de graisse qui s’accumule sous la peau rend moins facile un refroidissement thermique. Il vaut peut-être mieux, alors, mettre votre animal au régime.
Certains chats sont plus sensibles à la chaleur
D’une manière générale, les chatons et les animaux âgés craignent davantage les fortes températures que les chats adultes. De même, les animaux souffrant de troubles cardiaques ou pulmonaires sont moins résistants aux chaleurs excessives. Enfin, certaines races de chats sont plus sensibles à la chaleur.