Quand votre chat vient vous réclamer des câlins

Quand votre chat vient vous réclamer des câlins, c’est le moment idéal pour faire quelques contrôles de santé !

Tout d’abord, regarder l’intérieur des oreilles. Si elles sont sales, n’hésitez nettoyer les oreilles avec une lotion spéciale oreilles. Verser le liquide dans l’oreille, malaxer doucement, essuyer le surplus avec une compresse humidifié et à lui nettoyer. Si le problème est régulier ou empire, aller chez votre vétérinaire. Il pourrait avoir une otite ou la gale des oreilles.

La bouche est aussi à vérifier régulièrement. Sentez l’haleine de chat ! Une mauvaise haleine est un premier signe que quelque chose ne va pas. Sa dentition est aussi à vérifier (gencives rouges, dents cassées ou déchaussées…).

Si lescreux des yeux sont sales, nettoyez-les avec une lotion spéciale pour les yeux sur une compresse et ceci avecdélicatesse. Pareillement pour le nez, vérifier qu’il respire bien, sans sifflement nasal et nettoyer si besoin les narines avec le coton humide.

Pour les chats à poils longs et mi- longs il est important de les brosser avant l’apparition de nœuds. Certains poils font des nœuds plus rapidement que d’autre, cela sera donc à vous de trouver la bonne fréquence de brossage pour le poil de votre chat. Si les nœuds sont trop proches de la peau et que vous ne vous sentez pas capable de les retirer aux ciseaux, ne prenez pas de risque et allez chez un toiletteur ou votre vétérinaire. Si la peau ne respire plus à cause de nœuds trop importants, votre chat peut développer des problèmes de peau (surinfection, abcès, eczéma….).N’oublier pas de vérifier s’il a des puces ou des tiques.

Vous pouvez aussi, pour votre confort et celui de vos tissus à la maison, coupez les griffes de votre chat. Tous les 15 jours, généralement. La griffe de votre chat est structurée de la même manière qu’un ongle humain. Une partie irriguée par le sang (partie rose) et une autre non (partie entièrement blanche). Veuillez bien à ne couper que la partie blanche. Là aussi, si vous ne vous en sentez pas capable, un vétérinaire ou un toiletteur pourra vous le faire.

N’oubliez pas de vermifuger régulièrement votre chat tous les trimestres. S’il a des puces il faut le faire plus souvent. C’est votre vétérinaire qui doit vous conseiller le vermifuge en fonction de l’âge, du poids et de l’état de santé de votre chat.

Peu de personnes le font, mais peser son chat régulièrement (tous les 3 mois pour un adulte) permet de s’assurer de sa bonne santé. Toute perte ou prise importante de poids peut être un signe de mauvaise santé.

Pour savoir plus, visitez le site: mainecoonsulena.com

Alexia Thouvenin