Quelques conseils pour bien choisir son aquarium

Acheter le premier aquarium n’est pas une mince à faire. En effet, cette tâche est difficile pour ceux qui ne disposent d’aucune connaissance sur le sujet. L’aquarium est l’outil le plus important de l’aquariophilie. Vous devez bien choisir votre aquarium pour ne pas vous tromper au risque de perdre de l’argent et surtout du temps. 

Il existe de nombreux types d’aquarium sur le marché et vous avez donc la possibilité de disposer d’un large choix.

Pour vous aider, nous avons écrit cet article qui vous donne les différents critères de choix pour réussir un achat d’aquarium.

Le volume du bac

Le premier critère de choix d’un aquarium est le volume du bac. Vous devez prendre en compte du fait que si vous choisissez un bac avec un volume trop petit, vous risquez d’avoir du mal à l’entretenir et surtout à y héberger le plus de poisson possible. De plus, vous êtes dans l’obligation de choisir des poissons de petite taille et des espèces très limités.

Si vous débutez dans l’aquaiophilie, vous devez absolument choisir un bac de 120 litres. Si vous n’avez vraiment pas le choix et que vous devez prendre un bac de moins de 120 litres, prenez compte du fait que vous devez prendre un produit de plus de 96 litres.

Si vous voulez trouver un bac pour disposer de votre premier aquarium de qualité pour eau douce et eau de mer, vous pouvez faire des recherches en ligne.

L’éclairage et la galerie

En plus des dimensions du bac, vous devez également prendre en considération de la galerie ainsi que de l’éclairage de l’aquarium. Le choix de la galerie est vraiment essentiel lorsque vous devez trouver un bon produit. La galerie doit disposer de deux choses importantes, à savoir, un accès simple et bien complet et un éclairage optimale sur l’ensemble du bac. Pour bien choisir votre aquarium, vous devez absolument prendre en compte de ces deux points. La galerie constitue souvent une grande partie du prix de l’aquarium. Vous devez donc éviter au maximum d’acheter un aquarium avec une galerie insuffisante.

Quelques conseils pour bien choisir son aquarium

Vous devez aussi choisir celui qui dispose d’un accès simple. Cela facilite le nettoyage du produit et la galerie doit s’ouvrir rapidement et simplement.

La galerie doit aussi offrir un éclairage à base de néons. Il est conseillé de bannir les aquariums qui ont un éclairage avec une simple ampoule. Le nombre de néons soit être adapté au volume du bac de l’aquarium. C’est l’éclairage qui aide les plantes et les poissons à pousser de manière optimale.

Si vous choisissez un bac de 120 litres, vous devez disposer de deux néons fe 15 W ou de deux néons de 25 W.

Le filtre

C’est aussi un critère très important à prendre en considération. Le filtre de l’aquarium est obligatoire et sa fonction principale est de retirer et de supprimer les déchets organiques qui peuvent polluer l’eau et avoir une mauvaise répercussion sur la santé des poissons et sur l’évolution des plantes aquatiques.

Tous les éléments retirés par le filtre peuvent sont ensuite transformés en éléments moins nocifs pour les poissons. Cela vous aide à ne pas devoir changer tout l’eau de l’aquarium de manière régulière. Sans filtre, vous êtes dans l’obligation de changer tout l’eau et tous les jours.

Il est aussi important de ne pas prendre un aquarium avec un filtre sous sables car ces derniers ne sont pas vraiment efficaces et ne sont pas faits pour les petits aquariums.