Quels accessoires pour une balade confortable avec son chien ?

Le chien a besoin de se dépenser et il attend souvent avec impatience sa balade quotidienne. La laisse, le collier ou le harnais seront des accessoires indispensables pour les sorties avec votre animal. Cependant, avant de les acheter il faut bien réfléchir aux besoins de votre chien.

Choisir le collier idéal pour votre chien

Pour un chiot, entre un collier ou un harnais, le choix est vite fait. Il est préférable de l’équiper d’un collier. Celui-ci sera plus confortable pour lui et surtout, grâce au collier l’éducation sera plus simple. En effet, muni d’une laisse et d’un collier vous pourrez plus facilement lui apprendre à marcher au pied et le reprendre lorsqu’il fait des erreurs.

Cependant, lorsque l’animal devient adulte, choisir un collier pour son chien n’est pas toujours conseillé. Les tractions répétées sur le cou peuvent endommager sa trachée et conduire à des problèmes respiratoires. La pression intra-occulaire devient aussi plus importante, le collier est donc déconseillé pour les chiens souffrant de glaucome.

collier chien

Un harnais en remplacement du collier

Le harnais sera alors la solution de remplacement pour les chiens sensibles au collier. Attention tout de même car avec un harnais, le chien a tendance à plus tirer sur la laisse car le harnais lui fait moins mal que le collier. Choisir un harnais pour son chien est donc idéal lorsque celui-ci sait se tenir et marcher proche de son maitre. Le harnais doit aussi se choisir avec soin, s’il est trop petit celui-ci risque d’irriter le chien.

La laisse, un outil indispensable

La laisse à enrouleur sera idéale pour les chiens qui ne courent pas partout et qui savent marcher au pas. Sinon, le chien prendra l’habitude d’avoir de la marge et il ne respectera plus la marche près de son maître. Mis à part la laisse à enrouleur vous pouvez opter pour les laisses en nylon ou en cuir qui sont très résistantes. La taille et le style de laisse sera choisi en fonction de la taille et de la force de l’animal.