La race British Shorthair : un chat robuste au caractère exceptionnel

Depuis quelques années, le British Shorthair fait partie des chats préférés des familles. Il étonne par le contraste entre sa carrure imposante et la douceur de son caractère. Tout savoir sur la race du British Shorthair, le chat aux yeux d’or.

Les origines et caractéristiques de la race du British Shorthair

Les origines du Bristish Shorthair remontent à l’époque de l’Egypte ancienne, mais cette race de chat se développe réellement en Grande-Bretagne.
Au XIXème siècle, des éleveurs de Scotland permettent à la race du British Shorthair de voir le jour. Mais la race, telle que définie à cette période, ne survit malheureusement pas à la guerre qui fait rage à cette époque.  Par la suite, c’est à l’issue d’un heureux croisement avec des chats persans que la race renaît. On peut ainsi distinguer le British Longhair et le British Shorthair, en fonction de la longueur de leurs poils.
La race du British Shorthair est caractérisée par la rondeur de sa tête, un nez assez court et un peu retroussé, une ossature robuste et, bien souvent, des yeux couleur or. Ses poils sont assez courts, mais affichent une certaine densité. Le pelage du Bristish Shorthair est unique, de par la double épaisseur de fourrure dont il dispose. Concernant la couleur de sa robe, celle-ci peut à la fois être unicolore ou particolore, mais aussi rayée ou marbrée (Tabby). D’autres variations, comme le type Silver Shaded, à savoir des poils clairs avec une racine foncée, sont également reconnues.
Il est important de savoir que la race du British Shorthair connaît un épisode de mue lors du changement de saison et qu’il devient alors nécessaire de brosser son poil chaque jour.
D’un point de vue de son caractère, le British Shorthair est un chat d’une grande intelligence et très sociable. Il sait se montrer calme et patient, contrairement à bien d’autres races de chats. Le British Shorthair est un chat affectueux et aime partager des moments de tendresse avec son maître. Bien qu’il soit calme la plupart du temps, le British Shorthair apprécie tout autant le jeu et peut s’amuser seul des heures durant.

Comment prendre soin d’un chat British Shorthair ?

Le British Shorthair est la race idéale si vous avez déjà d’autres animaux, car son caractère sociable lui permet de s’adapter très facilement. Par ailleurs, ce chat est également capable de cohabiter avec tous les membres d’une famille, aussi bien les enfants que les personnes âgées.
Le chat British Shorthair ne requiert pas un cadre de vie particulier, car tous les environnements peuvent lui convenir. En effet, il est tout à fait capable de s’habituer à la vie en appartement, ainsi que dans une maison avec jardin. A savoir que le British Shorthair est un animal robuste qui ne craint absolument pas de rester en extérieur, bien qu’il s’agisse d’un chat de race. Et si jamais il découvre les joies du plein air, vous risquez ensuite d’avoir des difficultés à l’en priver, car il prendra vite goût à la nouveauté.
En ce qui concerne son alimentation, le British Shorthair doit pouvoir bénéficier de croquettes spécialement développées pour la race. Ce chat étant particulièrement gourmand, il présente donc davantage de risques d’obésité. C’est la raison pour laquelle il est primordial de le nourrir avec des aliments adaptés et équilibrés.Les croquettes pour British Shorthair visent à préserver sa santé, grâce à d’importants apports en protéines, essentiels pour ton tonus musculaire.
Pour pleinement satisfaire un British Shorthair, vous devez prévoir deux types d’aménagements, à savoir des endroits dédiés au repos et d’autres au jeu. Afin de lui permettre de se reposer et de dormir, l’installation de plaids sur votre lit ou votre canapé s’avère être la meilleure solution. Vous pouvez investir dans un panier ou un hamac de radiateur, mais les chats privilégient souvent les endroits les plus improbables pour faire leur sieste. Pour combler les envies de jeu d’un British Shorthair, pensez à faire à faire l’acquisition de quelques balles et d’un arbre à chat, afin qu’il puisse se dépenser au mieux. Il est vivement recommandé de prendre le temps de jouer avec son chat, pour renforcer la confiance qui vous unit et créer une relation durable.