Volailles : les compléments alimentaires et vitamines pour l’hiver

Durant l’hiver, les températures peuvent réellement descendre très bas. Le thermomètre peut même être négatif. Il faut savoir que les volailles arrivent à supporter le froid. Cependant, il est toujours utile de les aider à faire face à cette rude saison. En plus de bien vérifier les installations dans leurs habitats, il est aussi important de compléter leur alimentation avec des aliments riches sachant qu’elles n’ont pas la possibilité de sortir pour chercher de la nourriture. Il est donc possible qu’elles présentent des carences. Pour éviter cela, il est donc conseillé de leur donner des compléments alimentaires et des vitamines. En voici d’ailleurs quelques-uns.

La levure de bière pour les volailles

Pour aider les volailles à faire face à l’hiver, il est possible de leur offrir un complément alimentaire à base de levure de bière. La levure de bière est connue pour être une matière vivante composée de champignons microscopiques. En étant pathogènes, ces champignons n’apportent que des bienfaits aux animaux comme les volailles. Souvent, ce produit est proposé en forme de poudre. Il faut dire que la levure de bière est en mesure d’apporter de nombreuses vitamines B: B1, B2, B3 et B5. Elle est aussi riche en oligoéléments tels que le sélénium et le phosphore.

Elle contient également des acides aminés essentiels, mais aussi des protéines. C’est le produit idéal pour prendre soin de l’alimentation des volailles. Il n’y a donc aucun souci à l’intégrer à l’alimentation de ces animaux. Avec une action probiotique, ses effets sont directs et agissent rapidement sur la santé en général des volailles. Il est possible d’en trouver dans une pharmacie vétérinaire.

L’huile de foie de morue pour les volailles

Voilà une autre solution accessible pour nourrir au mieux les volailles durant la période hivernale. L’huile de foie de morue est connue comme un fortifiant naturel. Elle saura apporter les nutriments nécessaires pour le bien-être et la santé des volailles. D’ailleurs, il s’agit d’une source remarquable de vitamines. En tant que complément alimentaire, l’huile de foie de morue est riche en vitamine D et A ainsi qu’en acide gras polyinsaturé.

Il est possible de l’ajouter dans les aliments quotidiens comme la pâtée de volailles. Il faudra notamment appliquer le meilleur dosage pour ce complément alimentaire. Il est d’ailleurs conseillé de se renseigner auprès d’un vétérinaire afin de connaître la dose journalière moyenne pour les volailles. Un surdosage n’est pas du tout bon signe pour la santé des volailles.

Le charbon de bois pilé pour les volailles

Là encore, le charbon de bois est un élément indispensable pour le bien-être des volailles. Il peut aussi servir de complément alimentaire surtout durant l’hiver. En termes exacts, le charbon de bois est obtenu après la combustion incomplète du bois. L’usage du charbon de bois permet d’apporter des bienfaits aux volailles. Généralement, il est utilisé afin d’éliminer les bactéries, les molécules toxiques ou encore les cryptogames microscopiques en les fixant. Ce qui aide réellement les volailles grâce à l’assainissement de leur tube digestif, évitant notamment la diarrhée.

Comme avec tous les autres compléments alimentaires, il est indispensable de respecter la dose prescrite afin d’éviter les problèmes comme la constipation par exemple. Par contre, il faut éviter le charbon de bois pour barbecue. Leur provenance est inconnue et il peut contenir des substances nocives pour les volailles. L’idéal serait de prendre le charbon de bois que l’on retrouve dans la cheminée. Toutefois, il est possible d’opter pour du charbon de bois activé dans la plupart des pharmacies vétérinaires. Il suffit de demander conseil au responsable pour indiquer le bon produit et le mode d’utilisation du complément alimentaire.